ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Elodie frégé 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Album-Photo

Biographie

C'est le 15 février 1982 qu'Elodie FREGE voit le jour à Cosne Cours sur Loire, où elle réside encore actuellement. Elle aura 22 ans dans quelques semaines, mais quoi qu'il arrive ( La Star Academy sera terminée avant cette date ! ), elle ne fêtera pas son anniversaire au Château. 
 
Sachons qu'elle est native du signe du Verseau, réputé pour aller de l'avant dans un esprit d'indépendance et parfois d'excentricité, et son ascendant serait Bélier; voilà qui pourrait expliquer sa persévérance , un caractère idéaliste marqué de grandes et belles valeurs, mais parfois empreint de naïveté. Présence aussi de sentiments d'angoisse et d'urgence qui fourniront l'énergie nécessaire au progrès. 
 
Son Prénom : Elodie vient de Elodia, prénom dérivé du germanique Alodia qui se traduit par « héritière ». Une deuxième signification est « propriété » dans le sens où les caractéristiques (propriétés) se transmettent de manière génétique (héréditaire). Dans le passé, Sainte Elodie (ou Alodie) fut vierge et martyre à Huesca, en Espagne, au neuvième siècle, et depuis, sa fête est honorée le 22 octobre. 
  
La Famille : Elodie a été présentée par les médias comme issue d'une famille unie de notables de la Nièvre. Elle est l'aînée de quatre, soit encore un frère Jean-François et de deux sœurs ( Christelle et Sandra, ces dernières se révélant elles aussi douées pour la musique et la danse ). Pour les références artistiques, impossible d'omettre le grand-père maternel qui, d'origine italienne, était accordéoniste professionnel à Paris. On a la fibre musicale ! Les parents d'Elodie ont déjà fait l'objet de plusieurs interviews, et la maman ( Françoise ) y a défendu d'excellentes valeurs d'épanouissement, de progrès, d'encouragement. Ce soutien est inconditionnel pour toutes les qualités qu'elle connaît à sa fille, et ceci en ne perdant pas de vue que l'essentiel est de trouver son bonheur. 
 
La Personnalité : Elodie est décrite comme généreuse, sincère et persévérante. Nous la trouvons aussi débordante d'humour et de joie de vivre, sensible et passionnée, romantique et chaleureuse dans son ouverture aux autres. Elle a l'intelligence d'identifier assez clairement ses problèmes et les affronte sans faux-fuyants. Elodie se reconnaît quelques traits de caractère " Améliorables " comme... Etourderie, manque de confiance, anxiété, souci du détail jusqu'au perfectionnisme. Par dessus tout, elle reste très vraie et tellement attachante !  
Les Etudes : De sa scolarité, il faut retenir une élève studieuse avec des résultats plus que satisfaisants au lycée de Cosne. C’est là qu’elle rencontre Pierre, un de ses professeurs de musique, ami de la famille, que nous retrouverons à une ou deux reprises plus loin .L’an 2000 la voit couronnée par l’obtention d’un baccalauréat littéraire avec mention Bien (malgré, comme elle l’a avoué elle-même, une certaine insolence à l’époque !). Ensuite, en accord avec le conseil de ses parents, direction Dijon pour la fac d’anglais ! Mais Elodie n'y sent pas sa vocation... 
 
Activités professionnelles : C’est à cette époque que l’idée de réaliser ses rêves artistiques commence à poindre. Mais pour monter à Paris et se payer une école qui la formerait aux métiers du spectacle, il faut quelques ressources financières (comptez 6,000 euros pour un an), et pour cela, pas vraiment d’autre solution qu’environ deux ans de petits boulots… Donc la voici secrétaire à la Clinique du Nohain de Cosne, comme on l’a vue dans son clip de présentation, mais aussi serveuse au Mc Donald pendant quelques mois, et –joignant l’utile à l’agréable- chanteuse remplaçante en juin 2003 dans le duo « Vanille-Fraise » (nous y reviendrons plus loin). Et finalement, pourquoi ne pas tenter la grande aventure ?  
  
Activités Artistiques Il semble que dès l'âge de 6 ans, la petite Elodie fut sensibilisée aux arts musicaux par le truchement de son accordéoniste de grand-père. La preuve, à 8 ans quand elle réclame une guitare ! Et heureusement pour nous tous, les parents s'exécutent... Après 8 années de cours, elle est récompensée par l'obtention d'un brevet de guitare classique à Bourges. Entre temps, n'oublions pas que comme aiment à le rappeler ses parents, " Au départ, Elodie était danseuse... " Et c'est vrai que dès 5 ans, elle fréquente les salles de danse des environs pour rejoindre à 12 ans l'école de Guy Tel. Danse classique ou moderne, elle pratique les deux avec bonheur. Quelques années plus tard, en 1998, presque par hasard, elle chante devant ses camarades et son professeur de danse lui même et c'est la révélation d'un talent supplémentaire ! Désormais à partir de la saison suivante, elle sera en plus chanteuse dans les spectacles son et lumière organisés dans le cadre des " Nuits du vieux Château " Par Guy Tel.  
 
Ensuite, c'est son ancien professeur de musique du lycée qui l'interpelle. Il faut remplacer la chanteuse qui a fait faux bond à son fils Nico, chanteur et guitariste, pour son duo " Vanille Fraise ". Ils seront accompagnés de quelques musiciens et se produiront dans quelques bals du Sud du pays, notamment à Montpellier. 
 
Les Goûts Artistiques : parmi les artistes musicaux préférés, on trouve Shakira, Mariah Carey, Lara Fabian, Shania Twain, Céline Dion, Serge Lama, Johnny, le groupe Muse… Pour les chansons, Objection (Tango), Stop, Je suis Malade, Requiem pour un fou. Du coté littérature sont cités les Hauts de Hurlevent (sommet du romantisme anglo-saxon par Emily Brönte), L’Empire des Anges (Roman philosophique moderne par Bernard Werber) et Insomnie (roman sur la vieillesse et l’avortement –sujets délicats aux USA- de Stephen King).  
  
Du côté cinéma, Moulin Rouge et Chicago, avec une actrice en exemple, Nicole Kidman. N’oublions pas les talents d’imitatrice qu’elle a déjà dévoilé, Bardot, Birkin, Monroe…seulement pour le fun ? On peut encore ajouter, depuis une séance de photos particulièrement réussie, un intérêt certain pour la carrière de modèle… A suivre absolument, car plus le temps passe plus Elodie nous exhibe des talents réels autant que variés ; que nous réserve-t-elle encore ?  
La Vie Affective : De la vie sentimentale d’Elodie, déjà abondamment diffusée dans les médias, retenons ceci : Elodie a cru connaître une grande histoire d’amour entre ses 17 et 20 ans. Malheureusement, les sentiments qu’elle a éprouvés pour ce garçon n’étaient aucunement partagés, et son amour ne reçut en retour que mensonge, tromperie et humiliation. N’importe qui en aurait été blessé à vif, et ce fut le cas pour Elodie qui en vint à ne plus pouvoir croire à une relation saine et sincère avec les hommes. Cette douloureuse période semble avoir eu quelques conséquences psychologiques encore perceptibles aujourd’hui, les plus visibles étant un manque de confiance (en elle et dans ses relations aux autres) et une forme d’anxiété face aux évènements en général.  
 
Il fallut du temps, la sensibilité et la gentillesse de Nico pour que timidement, l’idée de se rapprocher d’un garçon refasse son chemin, et ils sortirent ensemble un peu plus d’un mois. Elodie a fini par penser que cela n’avait pas été une bonne idée, car la fragile idylle ne put résister à l’expérience Staracademy, aussi riche qu’intense ; les craintes de Nico étaient fondées.  
 
Après un mois de télé-réalité, à force de côtoyer quelques caractères bien trempés dans le vase clos du château et à compte tenu de la proximité qui n’a pas manqué de s’installer entre tous ces jeunes de talent artistique certain, arriva ce qui devait…Elodie avoua d’abord avoir un bon feeling avec Edouard, et le temps augmenta les affinités. Le musicien réservé la subjugue par ses dons de guitariste et son coté secret, elle l’éblouit par son caractère extraverti, sa fraîcheur, sa voix et sa beauté. Au téléphone, elle tente de s’expliquer avec Nico. Celui-ci a déjà tout vu et tout compris… et ne veut donc plus en entendre parler…la rupture est consommée, pas très glorieuse (y avait-t-il moyen de faire beaucoup mieux ?), mais elle permet de se recentrer sur son travail d’academycienne et sur sa nouvelle relation, d’abord prudente, avec Edouard. Par après, lors d’un « message personnel » en plein prime, ils tombent dans les bras l’un de l’autre, plus émus et plus proches que jamais.  
  
Vous avez vécu la suite avec nous, la douloureuse élimination du musicien de son cœur…la séparation, la promesse d'aller jusqu'au bout, le travail et les larmes, l'amitié protectrice de Michal, les coups de blues, les doutes et les progrès jusqu'à la victoire finale...  
 
Le Grand Saut : C’est suite aux encouragements de ses amies qu’Elodie franchit le pas, en réalisant la cassette qu’elle enverra à TF1 pour poser sa candidature à la Starac3. On l’y voit chez Pierre (l’ex-prof de musique), dans une interprétation d’Objection (Tango) de Shakira et peut-être surtout une imitation de « Diamonds are the girl’s best friend » de Marylin Monroe.  
 
Plus glamour que ça, tu meurs ! Voilà une prestation qui tape dans l’œil d’une certaine Martine André (Directrice Starac3) et du comité de sélection : il y a un sérieux potentiel ! Commence alors un parcours du combattant pour enchaîner les castings pendant les mois de juillet et Août 2003. Ouf ! des 110,000 candidats, il n’en reste que 500, puis 100 après les épreuves de chant et de danse, puis 16 après les entretiens psychologiques. Elodie est parmi eux, et intègre le château de Dammarie-les-Lys le 30 Août. Quel stress, quelle fatigue, mais aussi quel succès et quel espoir
 
 
 
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

(c) jérémy gisclon - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 27.02.2005
- Déjà 3773 visites sur ce site!